La forte pente à l’extrémité de la terrasse n’est pas du plus bel effet. Je vais donc casser le talus en terrassements avec légère pente et créer un large escalier pour entrer dans le jardin. Afin de compenser le dénivelé de 1m60, je vais compenser par un mur de pierre de 60 cm en bordure de terrasse qui desservira la première terrasse fleurie.
Premier coups de pelles pour créer des fondations pour le mur et l’escalier, déterrer les câbles électriques et plantage de deux nouveaux arbres au fond du terrain.
On continue avec le décaissement du coin Sud-Est, le déracinement de l’arbuste et du lilas. Préparation des fondations hors-gel.
Mai 2020 – Mon premier jointage à la chaux blanche et sable de bayeux est satisfaisant. Les premières applications restent hésitantes et imparfaites et le geste vient avec la pratique. Le second murêt sera certainement mieux fini. Une fois le murêt finalisé, les deux terrasses ont pu être créées avec, fleurs, bulbes et enfin arbustes. Reste à poser les chapeaux de mûret.Juin 2020 – Structure de l’escalier entre les deux murets finie.Aout 2020 – Fondation du second muret en cours…Août 2020 – Dalle Béton pour accueillir le second murêtDébut de muret avec une nouvelle techniqueIntégration des luminairesSeptembre 2020 – Muret terminé et jointé, plus qu’a poncer un peu les pierres et enlever le voile de chaux (lorsque je rate la cible inter-pierre).Toute la terre qui est extraite des nouveaux aménagements permet d’égaliser le terrain. Un petit semi de pelouse et le tout disparait en 2 semaines.Nouveau venu, un petit érable du japon (différentes couleurs en fonction de la saison).Septembre 2020 – Création du second par-terre de fleursMars 2021 – Mur et par-terre terminés, soutènement fait et fleurs plantéesAvril 2022 – Il va falloir déblayer tout çà …