Gros chantier avec certainement quelques bonnes surprises… La SdB est restée dans son jus avec des couleurs verte, rose, orange, marron et blanche. Quelques infiltrations dues à un contact direct avec une porte extérieure mal isolée doivent être reprises. Le papier de verre qui recouvre les murs renferme l’humidité du mur puisqu’il ne peut pas respirer. Ce papier de verre est principalement collé sur un enduit ciment/béton recouvrant un mur ancien en pierre et terre. Quant à l’électricité … c’est la cata.
Les murs intérieurs sont propres et secs, ce n’est pas le cas des murs extérieurs qui ont renfermé de l’humidité. Après un séchage accéléré, un nettoyage au vinaigre blanc puis un second séchage, j’ai opté pour une fixateur/durcisseur de mur. Ce produit, après nettoyage du support et dépoussiérage fixe tous les matériaux poreux et joue comme un premier rempart à l’humidité venant de l’extérieur.
Pour la finition, l’astuce est de poncer à a toile 120 les dernières petite arêtes, puis d’humidifier le mur pour faire disparaitre les traces de ponçage avant de protéger l’enduit contre l’eau.
Le travail est terminé.